Swissport, l’ancienne société de handling de Swissair, appartient à l’espagnol Ferrovial depuis 2005. En août, la société de capital-investissement (private equity) reprenait la totalité de l’entreprise pour près d’un milliard de francs.

Plus-value à réaliser

Ferrovial est un spécialiste de l’investissement dans les transports. Il est, depuis 2006, le principal actionnaire de British Airports Authority (BAA). Il détient aussi des entreprises de construction et de transports, principalement en Europe, pour un total de 36,2 milliards d’euros (53,6 milliards de francs).

Ferrovial est le deuxième fonds de capital-investissement à détenir l’ex-filiale de Swissair, après Candover, son propriétaire entre 2001 et 2005. Swissport réalise un chiffre d’affaires de près de 2 milliards de francs dans 38 pays avec 100 000 employés. Son résultat opérationnel s’élevait à 108 millions de francs en 2008, soit une marge de 3,4%.

La question qui se pose est à quel moment, et pour quel prix, Ferrovial cédera sa participation afin de réaliser une plus-value, conformément à la stratégie classique des fonds de capital-investissement.