Dominique Baettig

Conseiller national (UDC/JU/2007). Ce psychiatre erre sans but dans le Palais et fraie avec l’extrême droite européenne. Il a eu des idées bizarres, comme le rattachement des régions limitrophes à la Suisse. Son avalanche d’interventions a connu un faible taux de réussite.

Luc Barthassat

Conseiller national (PDC/GE/2005). Motard au tatouage leste, il donne son avis sur tout à la radio. Quel est son avis au juste? «Même les huissiers ne le connaissent pas», avait résumé un journal dominical alémanique.

André Bugnon

Conseiller national (UDC/VD/1999). Ce député bonhomme a eu son heure de gloire comme président du Conseil national en 2007-2008. Il a même eu la redoutable tâche d’annoncer la non-réélection de Blocher. Depuis, il est complètement rentré dans le rang.

Alice Glauser

Conseillère nationale (UDC/VD/2007). Très discrète, elle suit le parti sans faire de vagues. Son actif se réduit à beaucoup d’agriculture et à un peu de rigorisme.

Jean- Pierre Grin

Conseiller national (UDC/VD/2007). Furtif, il suit comme son ombre le parti. Un type sympa qui garde une poignée de main chaleureuse. Son horizon se limite à l’agriculture.

René Imoberdorf

Conseiller aux Etats (PDC/VS/2007). Le président de Viège est assez discret, un peu de tourisme, un peu de transports et puis voilà.

Francine John-Calame

Conseillère nationale (Verts/NE/2005). Miraculeusement réélue en 2007 après avoir succédé à Fernand Cuche, elle ne brille pas par sa force de proposition, notamment sur les questions sociales. On la sent préoccupée par la distribution du courrier postal à vélomoteur.

André Reymond

Conseiller national (UDC/GE/2003). C’est le champion du réseautage mais d’une inefficacité politique totale. Ses interventions à la tribune sont redoutables et remplissent la cafétéria. Efficaces poignées de main.

Paul-André Roux

Conseiller national (PDC/VS/2010). Un politicien opaque, expert fiscal aux très nombreux mandats qui ont fini par le démonétiser. Il supporte mal les exigences de transparence.

Anne Seydoux-Christe

Conseillère aux Etats (PDC/JU/2007). Volontairement effacée, cette juriste fait preuve d’une bonne expertise sur les questions éthiques, mais ses interventions (migrations, transports) sont trop rares.

Eric Voruz

Conseiller national (PS/VD/2007). Ancien syndic de Morges. Travailleur appliqué, spécialiste de la sécurité, la décision du PS d’abolir l’armée l’a démobilisé