«Les Automnales» remplaceront au pied levé, du 13 au 22 novembre prochain, la Foire de Genève annulée la semaine dernière. La nouvelle manifestation populaire proposera aux Genevois des stands d’exposition, ainsi que de nombreuses animations diurnes et nocturnes.

De son propre chef, Viviane de Witt a annoncé mardi dernier sa décision d’annuler la foire de Genève (anciennement Salon des arts ménagers) sans même en avoir averti le Conseil d’Etat, a rappelé le chef du Département de l’emploi et de la solidarité (DES) François Longchamp jeudi la presse. Elle a de ce fait placé bon nombre de commerçants et d’artisans dans une situation désastreuse.

La présidente de la Foire a manqué de loyauté envers les autorités cantonales et ce sera lourd de conséquences pour l’organisation 2010. Le chef du DES n’a pas voulu en dire plus sur l’édition de l’année prochaine, ni sur d’éventuelles poursuites judiciaires. «Notre priorité va au lancement de la nouvelle manifestation. On fera les comptes après», a-t-il déclaré.

Calendrier serré

«Nous avons décidé mardi dernier de relever le défi malgré un calendrier extrêmement serré. Il faut en général au minimum une année pour organiser une telle manifestation», a rappelé le président de Palexpo Robert Hensler.

«C’est le début d’une aventure dont on ne sait pas où elle nous mènera. Au nivau économique et financier, Palexpo peut se passer d’une telle foire», a-t-il poursuivi. «Nous le devons aux Genevois, aux commerçants qui se retrouvent dans une situation délicate», a ajouté François Lonchamp.

Marché local

«Les Automnales» accueilleront des acteurs locaux et régionaux dans deux halles de 32’000 m2 (contre 45’000 m2 pour la Foire de Genève). Elles recueilleront probablement une partie des commerçants laissés sur le carreau par cette dernière.

Des prix de location défiant toute concurrence seront proposés aux petits commerçants et artisans. Pour le public, l’entrée sera gratuite jusqu’à 16h00. Le prix du billet s’élevera ensuite à douze francs pour les adultes et huit pour les 12-16 ans. Les organisateurs espèrent 120’000 à 150’000 visiteurs.