Les forfaits fiscaux représentent 6,6% du marché de la construction
valais
Le système est devenu une niche épargnée pour les stations de montagne qui ne peuvent plus construire de résidences secondaires
Forfaits et construction
Le Service des contributions du canton du Valais estime que l’ensemble des 1389 forfaitaires valaisans investit 200 millions par année dans l’immobilier. Le marché de la construction pesait 3 milliards en 2012.
Le marché de l’immobilier lié aux forfaitaires représente donc quelque 6,6% de la construction valaisanne, une niche épargnée dans les stations de montagne qui ne peuvent plus construire de résidences secondaires.
«Avant la Lex Weber, on avait 50 à 70 millions d’investissement dans la construction», explique David Bagnoud, président de Lens. «Aujourd’hui, il reste 15 à 20 millions, dont 12 à 15 liés aux forfaitaires», calcule-t-il.
Beaux terrains
Crans-Montana est constituée de six communes très diversement dotées en forfaitaires. Ainsi, Lens en compte environ 210 pour une enveloppe de 5,7 millions de francs et 3856 habitants. C’est avant tout parce que les plus beaux terrains encore disponibles dans la station sont situés sur son territoire.