Pour la formation et la recherche, le National suit la rigueur du Conseil fédéral
budget
Le soutien à la formation professionnelle, aux hautes écoles et à la science ne sera ni réduit, comme le demandait l’UDC, ni augmenté, ce que réclamaient les milieux scientifiques

La formation, la recherche et l’innovation (FRI) devraient bénéficier de près de 26 milliards pour la période de 2017 à 2020. Entre les coupes voulues par l’UDC et les appels à la générosité de la commission de l’éducation, le National a préféré jeudi la voie médiane du Conseil fédéral.
L’enveloppe gouvernementale représente une augmentation moyenne de 2% par an. Quatre priorités ont été retenues: soutien à la formation professionnelle supérieure, encouragement de la relève scientifique, formation de médecins et soutien à la recherche et l’innovation.
Une demande de monter à 3,2%
Selon la commission de l’éducation, les moyens ne suffiront pas pour réaliser les objectifs ambitieux du gouvernement. Il faudrait ajouter près d’un milliard pour revenir à la croissance de 3,2% proposée initialement par le Conseil fédéral.
L’UDC s’est dite convaincue de l’importance du domaine FRI, mais pas prête à défavoriser les autres domaines en sa faveur. Au nom de la rigueur budgétaire, elle a joué le «rôle du méchant» dans le débat selon Alice Glauser (UDC/VD). Mais le parti n’a réussi à imposer aucune de ses coupes dont le total avoisinait le milliard.
Du coup, il s’est rallié à la copie du Conseil fédéral soutenue par la majorité du PLR et du PDC. Ces groupes l’ont défendue comme un bon compromis compte tenu de la dégradation des finances fédérales. Le domaine reste prioritaire, mais il doit apporter sa contribution au programme d’économie. Les dépenses continueront tout de même d’augmenter, a fait valoir ce camp.
Des appels lancés en vain
L’enveloppe pour la période 2013-2016 était de 23,8 milliards, a rappelé le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann. Avec près de 26 milliards pour les quatre prochaines années, il y aura davantage de moyens – alors que le renchérissement est quasi nul – et une plus grande marge de manœuvre. Les milieux concernés ont été associés aux corrections de l’enveloppe initiale et se sont montrés compréhensifs avec les impératifs financiers, a assuré le ministre libéral-radical.
Les appels de la gauche, du PBD, du PVL et de quelques PDC et PLR n’ont pas suffi à inverser la vapeur. Les écoles polytechniques fédérales (EPF) sont des locomotives, elles seront dépassées par la concurrence étrangère. Certaines innovations ne peuvent être rattrapées. C’est justement en période d’instabilité qu’il faut investir dans la matière grise, seule ressource de la Suisse, ont plaidé les partisans de davantage de générosité.
Le Conseil des Etats doit encore se prononcer.
Les budgets prévus par secteurs
Au final, le National s’en est tenu à 10,18 milliards pour les écoles polytechniques fédérales. Il a par ailleurs soutenu sans retouche une révision de la loi les concernant. Les établissements devraient notamment pouvoir fixer plus librement leurs taxes d’études et restreindre l’admission des étudiants étrangers.
La formation professionnelle recevra 3,63 milliards. Le temps a manqué pour évoquer les autres domaines. Le National a voté quasi sans débat les autres enveloppes.
Il a attribué 2,75 milliards aux universités. Les moyens des hautes écoles spécialisées (HES) s’inscrivent à 2,15 milliards. S’y ajoutent un demi-million de contributions aux investissements de construction et 224,8 millions pour des projets des universités et HES.
La formation continue se voit gratifier de 25,7 millions. Une enveloppe de 101,9 millions est prévue pour les contributions allouées aux cantons pour les bourses et prêts.
Le Fonds national suisse de la recherche scientifique pourra compter sur 4,15 milliards de francs. La commission pour la technologie et l’innovation obtient 946,2 millions. Les établissements de recherche d’importance nationale devraient bénéficier de 382 millions. Le montant prévu pour la coopération internationale dans le domaine de la recherche et de l’innovation atteint 761,3 millions.