C’est une remarque récurrente. Mais aussi une terrible méprise. Lorsque Le Temps se lance dans la quête des 100 personnes qui ont fait avancer la Suisse romande dans les douze derniers mois, nombreux sont ceux qui nous signalent gentiment qu’après 18 éditions nous aurons bientôt fait le tour de notre coin de pays. C’est tout à fait faux.

En effet, chaque année, la liste des 100 élues et élus se révèle une formidable occasion d’identifier de nouvelles personnalités fortes, enthousiastes, engagées. Une mine d’or où chacune et chacun, à sa façon, donne son temps, son énergie et son imagination pour faire bouger quelques lignes et, de fait, contribue à faire rayonner la Suisse romande. Un coup d’œil aux portraits dévoilés ce mardi 6 septembre suffit pour s’en convaincre...

A découvrir: la liste des 100 personnalités qui font la Suisse romande

Parmi les milliers de propositions reçues par Le Temps, la sélection a été opérée notamment au regard des liens avec les sujets qu’explorera le Forum des 100 cette année: climat, hacking, commerce, énergie, santé, relations bilatérales avec l’UE sont autant de thématiques qui sont plus que jamais au-devant de l’actualité. Au final, les 98 personnes retenues (49 femmes et autant d’hommes) proviennent de tous les cantons romands et, pour la plupart, jouent souvent un rôle de premier plan dans leur univers.

Un coup de projecteur

L’un fait des vêtements dans le rap. Une autre est conseillère d’Etat. On trouve également une infirmière qui s’engage, une administratrice en série, un jeune vidéaste qui a travaillé pour Emmanuel Macron, deux jumeaux hyper-doués et hyperactifs, un volleyeur professionnel devenu directeur d’une compagnie aérienne… Avec cette opération, Le Temps souhaite leur offrir un coup de projecteur pour les féliciter, les encourager et les remercier de leurs efforts.

Notre éditorial: Forum des 100: face aux crises, la Suisse qui se bat, commerce, innove, débat et gagne

Nous avons par ailleurs décidé d’accorder davantage de place à cinq personnalités: la future suppléante du préposé fédéral à la protection des données Florence Henguely, le cofondateur d’Allseeds Cornelis Vrins, la professeure de sociologie Marlyne Sahakian, la membre du comité fondateur d’Opération Libero Marie Juillard et la directrice de l’Office fédéral de la culture Carine Bachmann. A leur façon, ces personnalités romandes incarneront chacune des cinq thématiques lors de la journée du Forum des 100, le 11 octobre prochain à Lausanne.

Petit retour sur l'édition 2021: Cent personnalités qui font la Suisse romande