La tempête Frank a décoiffé quelques sommets samedi matin, avant des rafales qui ont atteint une vitesse record de 136 km/h au sommet du Säntis. En Suisse romande, 88 km/h ont été mesurés au sommet du Chasseral.

En plaine, SRFMeteo indique samedi sur son compte Twitter que des rafales de 88 km/h et 84 km/h ont été enregistrées respectivement à Rünenberg (BL) et St-Joseph (SO). Un maximum de 62 km/h a été observé à Fahy (JU).

De son côté, l'Institut pour l'étude de la neige et des avalanches (SLF) a qualifié de marqué le degré de danger sur l'Arc jurassien et dans les Alpes. Il l'a même estimé fort dans l'ouest du Valais près de Monthey, du Val d'Illiez et de la région d'Emosson. Au-dessus de 2400 mètres, des avalanches pourraient se produire surtout sur les versants ouest, nord et est. En dessous de 1800 mètres, des avalanches moyennes de neige mouillée sont aussi à craindre.

Sur ce sujet, lireDominique Perret: «Je suis convaincu qu’il est possible de réduire le nombre d’accidents dus aux avalanches»