Publicité

Fribourg relooke son Internet

L'Etat veut uniformiser ses différents sites sur la Toile.

Le portail internet de l'Etat de Fribourg* fait peau neuve. Depuis le 1er juillet, c'est en effet un site graphiquement épuré qui accueille le visiteur en quête d'informations sur l'administration et ses diverses prestations.

Logo du canton qui permet en tout temps un retour à la page d'accueil, colonnes séparant clairement les domaines d'activité, mise en évidence des différents offices de l'administration, uniformisation des pages: la sobriété de la présentation offre une navigation aisée. Contrairement au site précédent, qui étouffait l'internaute sous une montagne de pages baroques.

«Auparavant, il n'y avait pas de règles. Chacun faisait un peu ce qu'il voulait», explique Jean-Paul Monney, président de la commission chargée de la mise en œuvre du nouveau site. Travaillant désormais avec le même système de gestion du contenu, tous les services de l'administration cantonale présenteront sur la Toile, dans un délai de deux ans, une identité visuelle commune.

«Relativement simple à utiliser, ce système de gestion devrait favoriser le développement de nouveaux sites de l'Etat, ce qui augmentera la transparence sur ses activités», poursuit Jean-Paul Monney. Qui espère que les quelques bugs apparus lors de la mise en ligne ne seront bientôt plus qu'un mauvais souvenir.

Cette cure de jouvence n'est pas due au hasard. En retard dans le domaine, Fribourg vient d'adopter une ordonnance relative à ses sites internet. Celle-ci fixe le cadre juridique de la diffusion d'informations relative à l'Etat via le Net et confère notamment au futur bureau d'information de la Chancellerie la responsabilité du portail étatique. Reste maintenant à mettre en place ce bureau d'information, qui peine à être finalisé.

*http://www.fr.ch