A Broc, le parc du chocolat a franchi une étape importante
Lu ailleurs
AbonnéAlors que l’investisseur Jogne Invest espère ouvrir les portes de son musée fin 2025 ou début 2026, les négociations avancent bon train. Une première étape a été franchie en signant les conventions avec Nestlé

Voilà presque un an que Nestlé Suisse a dévoilé les contours d’un ambitieux projet de parc sur le thème du chocolat autour de la Maison Cailler, à Broc (FR). Un projet qui a pour objectif de faire passer le site gruérien, déjà le troisième musée le plus visité de Suisse, de 400 000 visiteurs annuels à 700 000, dans un premier temps, puis à un million. Le tout pour un total de 200 millions de francs d’investissement.
Lire aussi: Un parc sur le chocolat projeté à Broc
En début de semaine, La Liberté annonçait qu’une série de conventions avaient été signées le 22 décembre entre Jogne Invest, porteur du projet, et Nestlé. De quoi réjouir Daniel Bulliard, président du conseil d’administration de l’investisseur basé à Broc. «Ces conventions règlent les conditions d’achat des bâtiments désaffectés. Elles règlent aussi toutes les finesses en termes de marketing et d’utilisation de la marque Cailler», précise-t-il dans le quotidien fribourgeois.
Questions d’aménagement du territoire
En plus de la signature de ces conventions, une autre bonne nouvelle est venue satisfaire les porteurs du projet. En effet, le canton de Fribourg a fait passer l’ébauche de Maison du chocolat en dossier stratégique. «Il sera traité de manière prioritaire par les services de l’Etat», explique Sonja Gerber, secrétaire générale de la Direction du développement territorial, des infrastructures, de la mobilité et de l’environnement (DIME)
Lire aussi: Café: le marché des dosettes, objet de toutes les convoitises
Cette avancée permet désormais aux urbanistes de se concentrer pleinement sur le plan d’aménagement de détail (PAD) ainsi que sur une modification du plan d’aménagement local (PAL) de la commune de Broc. L’objectif étant de maintenir en zone industrielle la partie du site Cailler prioritairement dédiée à la production, tandis que le reste sera modifié en zone touristique. De quoi libérer un quota de surfaces industrielles pour le reste du district, indique La Liberté.
Ouverture fin 2025, début 2026
Dès que cet examen préalable sera terminé, Nestlé et Jogne Invest pourront avancer et franchir l’étape cruciale de la mise à l’enquête publique. «Nous espérons obtenir dans la seconde moitié de 2024 les autorisations pour construire la première étape du projet. Cela en vue d’une ouverture du parc entre fin 2025 et, au plus tard, printemps 2026», précise pour sa part Daniel Bulliard. La première étape des travaux est chiffrée aux alentours de 80 millions de francs.
Le président du conseil d’administration de Jogne Invest ajoute que cinq compagnies de scénographie «de réputation internationale, en provenance de Suisse, d’Allemagne, d’Angleterre, des Etats-Unis et du Canada» travaillent actuellement sur les décors du futur parc. L’idée étant de définir en mars avec quelle compagnie les porteurs du projet souhaitent avancer.
Lire également: Nestlé va investir près de 1,8 milliard d’euros en Arabie saoudite sur 10 ans