Chaque lundi du Jeûne fédéral est le jour où les moutons regagnent le village de Bellegarde, dans le canton fribourgeois, pour être vendus après avoir passé quelques mois à l’alpage.

Véritable tradition vivante, la foire aux moutons et la désalpe de Jaun (Bellegarde) – ou Schafscheid en allemand – se tiennent dans la seule commune germanophone du district de la Gruyère.

Cette manifestation est la 428e du nom. Elle est revenue ce lundi sous sa forme traditionnelle avec une cinquantaine de stands, des animations musicales et bien sûr des troupeaux.

Depuis plus de quatre siècles, la foire symbolise la fin de la saison d’alpage pour les moutons et leur retour en «plaine.»

Les troupeaux d’alpage rassemblaient traditionnellement des moutons appartenant à différents éleveurs. L’événement était alors organisé le jour de la désalpe pour que les moutons soient restitués à leur propriétaire.

Les ovins faisaient également l’objet d’un marché. Aujourd’hui, dans le village-rue d’un peu plus de 600 habitants, la foire est devenue une manifestation incontournable dans la vallée de la Jogne (Jauntal).

Les habitants, les armaillis et les visiteurs se pressent chaque année, le lundi du Jeûne fédéral, pour assister à cet événement.

Entamée dès 9 heures du matin, la journée dédiée à la foire automnale s’est terminée avec des danses traditionnelles à admirer ou à pratiquer dans les établissements publics de Jaun.