Publicité

Philippe Demierre, l’UDC qui donne le la à Fribourg

Paysan devenu cadre hospitalier, chef d’orchestre, arrivé tardivement en politique… A 53 ans, il a permis à son parti de faire son retour au Conseil d’Etat fribourgeois après vingt-cinq ans d’absence. Une victoire dont le retentissement a très vite dépassé les frontières cantonales

Philippe Demierre, photographié au Café des Arcades à Fribourg, le 30 novembre. — © Nicolas Brodard pour Le Temps
Philippe Demierre, photographié au Café des Arcades à Fribourg, le 30 novembre. — © Nicolas Brodard pour Le Temps

C’est un «tsunami» qui s’est abattu sur Philippe Demierre en cette fin de dimanche après-midi. Le 28 novembre, au bout du suspense, le Fribourgeois de 53 ans terminait sixième du second tour et permettait à l’UDC de retrouver une place au sein du Conseil d’Etat, après une absence de vingt-cinq ans. «Les émotions ont été intenses au sein de mon parti», reconnaît le nouvel élu. Son élection résonne rapidement hors des frontières cantonales, notamment sur Vaud et Genève, les prochains à se rendre aux urnes. Et quand le portable sonne en pleine interview télévisée, c’est le président de la Confédération, Guy Parmelin, qui appelle pour le féliciter.

Lire aussi: Le modèle fribourgeois fait saliver la droite genevoise

Cet article vous intéresse?

Ne manquez aucun de nos contenus publiés quotidiennement - abonnez-vous dès maintenant à partir de 9.- CHF le premier mois pour accéder à tous nos articles, dossiers, et analyses.

CONSULTER LES OFFRES

Les bonnes raisons de s’abonner au Temps:

  • Consultez tous les contenus en illimité sur le site et l’application mobile
  • Accédez à l’édition papier en version numérique avant 7 heures du matin
  • Bénéficiez de privilèges exclusifs réservés aux abonnés
  • Accédez aux archives