Fribourg
Le crédit de 25 millions de francs en faveur du quartier d'innovation, accepté de justesse en votation le 13 juin dernier, est contesté auprès du Tribunal cantonal. La procédure a un effet suspensif

Bluefactory devra encore attendre avant de pouvoir lancer le chantier de ces nouveaux bâtiments. Un recours a été déposé devant le Tribunal cantonal contre la recapitalisation de la société, qui gère le quartier d'innovation bâti sur l'ancien site Cardinal. Le crédit de 25 millions de francs avait été approuvé en votation, au bout du suspense, le 13 juin dernier, par 50,5% des voix.
Lire aussi: Au bout du suspense, Fribourg dit oui à Bluefactory
La Chancellerie d’Etat a été informée «qu’un recours a été déposé dans le délai légal auprès du Tribunal cantonal contre le décret relatif à l’augmentation de la participation financière de l’Etat de Fribourg au capital-actions de la société Bluefactory», a-t-elle indiqué ce mardi matin. Elle n'a pas précisé l'origine du recours. Selon le journal La Gruyère, c’est un particulier qui serait l'auteur de la démarche
En raison de l’effet suspensif dont est muni le recours, la promulgation, publiée vendredi dans le Recueil officiel fribourgeois et la Feuille officielle, est annulée, a précisé la Chancellerie d'Etat.
Volonté de rassembler
Ce recours est une surprise. Car de leur côté, les députés référendaires avaient fait savoir jeudi dernier qu'ils n'allaient pas porter le cas devant la justice. La volonté de ne pas pénaliser les entreprises qui sont prêtes à commencer la construction des premiers bâtiments sur le site de Bluefactory avait notamment joué dans leur choix.
Lire aussi: Le Conseil d’Etat fribourgeois uni derrière Bluefactory
Les députés référendaires avaient également été sensibles au fait que le Conseil d’Etat s’était voulu rassembleur suite aux résultats serrés de la votation, le oui ayant gagné par seulement 1176 voix d'avance sur les 118 682 bulletins valables. Une rencontre a ainsi eu lieu entre le comité référendaire et le conseiller d’Etat Olivier Curty.
Ingérences inappropriées
La menace d'un recours planait avant même le dimanche de la votation. Lors de la campagne, le comité référendaire avait en effet dénoncé auprès du Conseil d’Etat les ingérences inappropriées de la société Bluefactory, en particulier de son président du conseil d’administration Jacques Boschung.
Lire aussi: A Fribourg, on achève bien l’innovation
Le Conseil d’Etat a répondu aux reproches dès le 7 juin. Après la votation, les députés référendaires, issus surtout de l'UDC, ont interpellé une fois encore l'exécutif pour clarifier les ingérences de BFF. Ce dernier y a répondu le 21 juin en faisant parvenir au comité un avis de droit établi par le Service de la législation.