Une ex-conseillère de Philippe Demierre lui réclame le remboursement de 10 000 francs de frais de campagne
Fribourg
Une ancienne proche du conseiller d’Etat fribourgeois UDC a saisi un tribunal civil. Elle lui réclame plus de 10 000 francs de frais de campagne, pour une facture qu’elle a réglé pour lui en 2021, révèle la RTS

Une ancienne conseillère du ministre UDC a saisi les tribunaux pour obtenir le remboursement d’une facture de plus de 10 000 francs qu’elle a réglé pour Philippe Demierre lors de sa campagne pour devenir conseiller d’Etat. La somme n’est nullement inscrite dans les comptes de campagne de l’élu UDC, révèle la RTS ce mardi.
Novembre 2021: Philippe Demierre, UDC, est élu au Conseil d'Etat fribourgeois, chargé de la Santé et des Affaires sociales. Durant sa campagne et sa course pour un siège à l’exécutif cantonal, Philippe Demierre a été accompagné par une agence de communication, qui lui a produit un dispositif sur mesure, écrit la RTS: «Plan de communication, réalisation et diffusion de cinq capsules digitales, suivi personnalisé.»
Un montant qui aurait dû être déclaré
Ces prestations, facturées en septembre 2021 par l’entreprise, s’élèvent à un montant de plus de 10 000 francs. Un montant qui aurait dû être déclaré et considéré comme un don, selon la loi fribourgeoise sur le financement de la politique, ce qui n’a pas été le cas.
Pourtant adressée à Philippe Demierre, la facture a été réglée par une cette ancienne conseillère du ministre. Une «femme active dans les milieux économiques locaux, qui a soutenu Philippe Demierre tout au long de son parcours victorieux vers le gouvernement fribourgeois», décrit la RTS, qui s’est procuré la demande de paiement. Extrait: «Le 13 décembre 2021, à la demande [du futur conseiller d’Etat], elle a réglé pour son compte une facture de 10 770 francs d’une agence de communication, [Philippe Demierre] ne souhaitant pas payer officiellement ce montant». «Une fois élu, il a été happé par sa fonction et sa disponibilité pour [cette femme] a été réduite», cite la RTS.
Lire aussi: Philippe Demierre, l’UDC qui donne le la à Fribourg
Le tribunal civil de la Glâne est saisi
Cette dernière s’est alors tournée vers la justice: elle a saisi le tribunal civil de la Glâne et une demande de paiement a été déposée le 6 décembre dernier. L’action en justice demande le remboursement du montant de la facture, avec intérêts. Elle demande aussi une indemnité pour tort moral de 20 000 francs. Et la RTS de citer les documents en sa possession: «Ayant cru à la sincérité et à l’engagement [de l’élu], [cette femme] lui a fait confiance et a mis en péril son couple, sa famille, sa vie.»
Contacté par la RTS, Philippe Demierre renvoie à la justice fribourgeoise, laquelle elle confirme «l’existence d’une procédure de conciliation».