La fronde s’organise contre les aéroports suisses, jugés trop bruyants et polluants
Aviation
AbonnéLe trafic aérien helvétique étant presque revenu à la normale, Cointrin et Kloten sont sous pression pour limiter leur développement. Des associations rappellent à la Confédération ses objectifs climatiques et ses exigences en matière de nuisances sonores.

«Pas de retour à l’anormal», scandaient les activistes du climat pendant la pandémie, quand les avions restaient cloués au sol. Leur slogan n’a pas été entendu: en 2022, le trafic aérien a augmenté de 66%, se rapprochant de son niveau d’avant la pandémie (12% de moins par rapport à 2019), selon les chiffres dévoilés par Skyguide le 7 février dernier. Le «retour à la normale» a gagné, renouant l’histoire d’amour entre l’avion et les Suisses, qui s’envolent deux fois plus souvent que leurs voisins. L’idylle devrait se poursuivre: d’ici à 2030, plus de 20 millions de passagers supplémentaires sont attendus.