A l'horizon 2015, le canton de Genève possédera 32 000 logements supplémentaires, un réseau de tramway étendu, un tunnel ferroviaire sous la ville reliant les gares de La Praille et des Eaux-Vives et des parcs urbains supplémentaires: tels sont quelques-uns des 60 projets figurant dans le schéma directeur cantonal qui sera soumis au Grand Conseil la semaine prochaine.

Elaboré par le Département de l'aménagement, de l'équipement et du logement (DAEL), ce projet du plan directeur cantonal 2015 «repose sur les fondements suivants: développement durable et prise en compte de la dimension transfrontalière», souligne le conseiller d'Etat Laurent Moutinot, en charge du dossier.

Dans le domaine de la construction immobilière, le projet privilégie une densification des zones à bâtir. Une partie des zones villas, qui représentent 45% de la surface constructible actuellement disponible sur le canton, sera donc densifiée. Le schéma directeur prévoit également un déclassement de quelques zones agricoles en zones à bâtir. «Celles-ci seront utilisées comme réserve», précise Laurent Moutinot. A l'inverse, certaines zones à bâtir redeviendront agricoles, notamment à Gy et à Chancy.

Les constructions concerneront surtout les zones suburbaines. Cependant, la Ville de Genève serait prête à utiliser ses réserves, ce qui correspond à 150 logements supplémentaires par an. Laurent Moutinot a rappelé qu'il était attaché à la règle de 2/3 de logements sociaux pour 1/3 de logements privés «dans les zones en développement». Cependant, ce principe ne s'appliquant pas en zones primaire et villa, «au final le nombre de logements privés est équivalent à celui des logements sociaux».

Sécheron transformé

C'est le quartier de Sécheron qui subira le plus de transformations. Avec notamment la modification de la zone industrielle, l'aménagement de la place des Nations, la création de nouveaux locaux pour les organisations internationales et la mise en service d'une halte CFF pour les trains régionaux. En matière de coopération transfrontalière, le schéma directeur prévoit quatre projets de périmètre d'aménagement concerté impliquant les autorités françaises, notamment pour le rectangle d'or, situé autour de l'aéroport.

Nicolas Merckling

Le plan directeur cantonal sur le site Internet: www.geneve.ch/plan-directeur/