relations internationales
Le DFAE offre des locaux pour attirer les chercheurs de passage en Suisse. Objectif: renforcer Genève comme pôle d’attraction international
La Confédération veut attirer les think tanks à Genève
Attractivité Le DFAE offre des locaux dans le bâtiment de l’Organisation météorologique mondiale pour attirer les chercheurs
L’avenir de Genève comme pôle d’attraction international est dans les think tanks, ces laboratoires d’idées, souvent issus de la société civile, qui visent à influencer les décisions politiques.
Depuis ce printemps, le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), en partenariat avec le think tank suisse Foraus – Forum de politique étrangère – met à disposition gratuitement cinq bureaux dans le bâtiment de verre de l’Organisation météorologique mondiale (OMM), à Genève. Les coûts pour le gouvernement suisse s’élèvent à quelque 60 000 francs. L’idée est d’offrir aux chercheurs de passage une infrastructure légère et facile d’accès.
Trois think tanks, de Norvège, d’Afrique du Sud et d’Allemagne, en ont déjà bénéficié. «Nous souhaitons ainsi renforcer l’attractivité de Genève et de la Suisse en tant que plateforme d’échange et de discussion sur les défis globaux dans les domaines de l’environnement, de la sécurité ou de la santé», explique Benedikt Wechsler, responsable de ce projet pilote au DFAE.
Concurrence
Au bout du Léman se croisent représentants d’organisation et décideurs du monde entier. «Genève est déjà un hub en soi, mais il est nécessaire de renforcer les liens entre les divers secteurs de la société civile», ajoute Benedikt Wechsler. Or la concurrence se fait rude, alors que de nouveaux pôles d’attraction émergent, notamment en Asie, comme en témoigne la décision, prise en 2012, du Fonds Vert de s’installer en Corée du Sud plutôt qu’en Suisse. Les coûts de la vie élevés à Genève découragent de nombreuses organisations.
«Genève possède un potentiel sous-exploité pour influencer la gouvernance mondiale», affirme James McGann. Cet expert en think tank de l’Université de Pennsylvanie exhorte les autorités suisses à davantage mettre en valeur leurs atouts. Il était l’invité mercredi à Genève de Foraus pour partager son expérience: «Les acteurs principaux sur la scène internationale ne sont plus seulement les ONG et les Etats. Entre les deux, les think tanks sont là pour créer des ponts entre les mondes académique et politique.»
Le WEF et Avenir Suisse distingués
Le chercheur américain est l’auteur d’une évaluation internationale des think tanks, qu’il classe en fonction de la qualité de leurs recherches, leur capacité à atteindre les décideurs ou leur potentiel d’innovation. Dans sa liste des think tanks européens figurent deux organisations suisses, le World Economic Forum (WEF) et Avenir Suisse.