L’arrestation d’un jeune policier très aviné qui importunait des passants en les invectivant, révélée ce week-end par la Tribune de Genève, connaît des développements. Contacté, le procureur général Olivier Jornot précise que l’agent, qui avait résisté à son interpellation, est mis en prévention pour empêchement d’accomplir un acte officiel. Le patron du Ministère public, qui chapeaute l’enquête de l’Inspection générale des services, ajoute: «Les témoins ont été rapidement entendus et, contrairement aux rumeurs, aucun ne déclare avoir vu l’intéressé sortir son arme.» Le policier n’a pas été placé en détention provisoire et il a retrouvé sa liberté samedi soir.

Fin de service arrosée

Appelée à intervenir vendredi dans le quartier de Plainpalais où était signalé un agent en uniforme avec un comportement étrange et inquiétant, la patrouille pensait sans doute qu’il devait s’agir d’un imposteur. Pas du tout. L’homme était non seulement un collègue, et donc un vrai représentant des forces de l’ordre, mais il sortait en plus d’un apéritif au poste de police, où il aurait visiblement joué les prolongations. De quoi oublier de se changer avant de quitter son lieu de travail (en titubant) et de laisser son arme de service en lieu sûr.

Lire aussi: Monica Bonfanti: «Les symboles du métier de policier ont été bafoués»

A l’arrivée des collègues, l’intéressé ne s’est pas laissé faire. Il a ensuite été conduit à l’hôpital par crainte d’un coma éthylique. Alertée, l’Inspection générale des services a lancé l’enquête et recueilli les témoignages des personnes présentes aux alentours. Aucun passant importuné n’a visiblement souhaité porter plainte contre l'agent. Et personne ne dit l’avoir vu toucher son arme. Dans ces conditions, le policier n’a pas été mis à disposition du Ministère public et sa libération a été décidée dans les 24 heures. Si l’affaire se dégonfle un peu sur le plan pénal, un tel comportement pourrait toutefois avoir de sérieuses conséquences sur la carrière du fêtard. Ce dernier a déjà été suspendu pour une durée indéterminée.