Associée de la société de gestion de fortune Bruellan, Anne Hornung a été nommée à la présidence du conseil d’administration des Transports publics genevois, a appris Le Temps. Sa candidature sera formellement entérinée aujourd’hui par le Conseil d’Etat.

Anne Hornung entrera en fonction le 1er juillet pour prendre la relève de Christophe Clivaz, actuellement président ad interim de la régie publique. Une fonction qu’il occupe depuis juillet 2015 suite à la démission d’Anita Frei.

Lire également: Christophe Clivaz: «Notre seul objectif: la satisfaction des usagers»

Les relations qu’entretenait Anita Frei, ancienne députée écologiste, avec le magistrat de tutelle des TPG, le démocrate-chrétien Luc Barthassat, s’étant dégradées, cette dernière avait préféré quitter le navire.

Lire aussi: Polémique autour de la démission de la présidente des TPG

Le choix d’une candidature interne ou pas

Contacté, le Département de l’environnement, des transports et de l’agriculture confirme la nomination. «La question était de savoir si nous allions recruter une personnalité à l’interne ou pas. J'ai préféré apporter du sang neuf au sein des TPG», explique le conseiller d'Etat. Personne engagée pour la promotion des femmes – elle fut présidente du «Career Women’s Forum» –, Anne Hornung a également été choisie pour sa «sensibilité financière, son expérience dans le privé, sa connaissance du monde de l’entreprise et pour être une personnalité hors du sérail politique», renchérit Luc Barthassat. «Alors que nous explorons de nouvelles pistes de recettes, un tel profil nous sera bénéfique», assure le magistrat.

Le nouveau RER qui va bouleverser le réseau

Née à Chicago où elle a grandi, titulaire d’un master en business et communication de l’American University à Washington D.C., Anne Hornung aura plusieurs gros dossiers à gérer. Comme celui de repenser le réseau des transports publics, lequel sera bouleversé par la mise en service du nouveau RER genevois qui reliera la gare de Cornavin à Annemasse en 2019. Ou encore la construction sur la commune de Vernier d’un nouveau dépôt des TPG, ou l’exploitation du nouveau bus électrique TOSA.