Publicité

Berne octroie 140 millions pour la mobilité à Genève et reconnaît le bien-fondé de la traversée du lac

Extension de la gare, trams transfrontaliers et voies vertes constituent l’essentiel des projets régionaux que Berne financera à hauteur de 35%. Et surprise: pour la première fois, la Confédération souligne l’intérêt «à long terme» d’une traversée lacustre

Genève bénéficie d'une manne confédérale pour ses aménagements en matière de mobilité  — © MARTIAL TREZZINI/Keystone
Genève bénéficie d'une manne confédérale pour ses aménagements en matière de mobilité — © MARTIAL TREZZINI/Keystone

143,7 millions de francs. C’est la contribution que versera la Confédération à Genève pour soutenir ses projets de mobilité régionale. Ainsi en a décidé le Conseil fédéral mercredi à la suite de l’examen des soumissions, approuvant une enveloppe totale de 1,58 milliard de francs à l’échelle nationale. Ces investissements se répartissent entre les transports publics, le transport motorisé et la mobilité douce.

Pour Genève, la manne fédérale finance 35% du coût total des 18 investissements prévus à partir de 2024. L’argent sera débloqué une fois que les aménagements seront réalisés. Dans le domaine des transports publics, des fonds sont alloués pour le prolongement des trams en France voisine, à Annemasse et à Ferney-Voltaire. Tout comme un bus en Haute-Savoie dont la vocation est de rabattre les frontaliers vers le Léman Express, pour leur offrir une alternative à la voiture dans une région mal desservie par les transports publics.

Cet article vous intéresse?

Ne manquez aucun de nos contenus publiés quotidiennement - abonnez-vous dès maintenant à partir de 9.- CHF le premier mois pour accéder à tous nos articles, dossiers, et analyses.

CONSULTER LES OFFRES

Les bonnes raisons de s’abonner au Temps:

  • Consultez tous les contenus en illimité sur le site et l’application mobile
  • Accédez à l’édition papier en version numérique avant 7 heures du matin
  • Bénéficiez de privilèges exclusifs réservés aux abonnés
  • Accédez aux archives