Choc frontal entre gauche et droite dans la course au Conseil d'Etat genevois
Alors que la droite forme une alliance historique allant du Centre à l’UDC en passant par le MCG pour le deuxième tour du 30 avril, la gauche serre encore davantage les rangs. Seul contre tous, Pierre Maudet joue gros
Un choc frontal entre gauche et droite avec, en guise d’électron libre, Pierre Maudet: voilà le scénario qui se dessine pour le deuxième tour de l’élection au Conseil d'Etat genevois prévu le 30 avril. Ils étaient 23 candidats sur la ligne de départ dimanche dernier, il n’en reste désormais plus que 12. Panorama des forces en présence, entre alliances inédites et reports de voix potentiels.
En présentant cinq candidats issus du PLR, du Centre, de l’UDC et du MCG, rassemblés au sein d’une alliance historique, la droite joue son va-tout pour renverser la majorité au Conseil d'Etat et déloger l’un des maillons faibles du premier tour, la Verte Fabienne Fischer ou la socialiste Carole-Anne Kast. L’enjeu? Que les locomotives PLR Nathalie Fontanet et Anne Hiltpold permettent de repêcher le MCG Philippe Morel, arrivé huitième, et la centriste Delphine Bachmann, juste derrière. Pour ce qui est de l’UDC Lionel Dugerdil, classé onzième, le sauvetage s’annonce très compliqué.