Entre Genève et Saint-Julien, un légendaire tram saute-frontière fera bientôt son retour
De 1889 à 1938, une ligne de tramway circula entre Genève et Saint-Julien. Elle sera remise sur rails en 2025. Voyage comparatif où l’on apprend que jadis le frontalier était davantage celui qui travaillait en France voisine
Une boucle en fer fondue dans la pierre. Voilà sans doute la dernière trace visible du tramway qui, à compter de 1889, reliait Saint-Julien-en-Genevois à la Cité de Calvin. «C’était une attache pour les câbles électriques», montre Véronique Lecauchois, la maire de la sous-préfecture haut-savoyarde. Nous sommes sur la place du Général de Gaulle, face à l’Hôtel de Ville. L’attache est demeurée fixée à la façade d’une boutique qui aujourd’hui vend des produits bios.
Sur le bureau de l’édile, beaucoup de dépliants à l’intention de ses 17 000 administrés: nouveaux sens de circulation, déviations, arrêts de bus déplacés, travaux de nuit, etc. Saint-Julien est en chantier car le tram est de retour. Une extension de la ligne 15 des TPG du Grand-Lancy (arrêt Palettes) à la gare de Saint-Julien. Un tronçon de 6 km (4,6 en Suisse, 1,4 en France) et 8800 passagers par jour attendus: «30% de circulation en moins à Saint-Julien et autour, voilà le chiffre à surtout retenir», annonce Véronique Lecauchois. Mise en service prévue en 2025 si tout va bien, ce qui n’est pas acquis. La commune suisse de Perly-Certoux s’oppose au futur plan de circulation arrêté par le canton et pourrait recourir. En attendant, on fait comme si tout allait au mieux et les travaux avancent tant sur la route de Base à Plan-les-Ouates que dans le périmètre de la gare à Saint-Julien.