Fonds provenant de la FIFA: Genève va revoir sa politique d’emprunts à court terme
genève
A la suite des révélations sur l’argent prêté par la FIFA à des municipalités romandes, le Ville de Genève, qui a emprunté 600 millions à l’organe faîtier du football depuis 2018, se dit prête à reconsidérer cette pratique

La Ville de Genève va reconsidérer sa politique d’emprunts à court terme. Ce changement de cap intervient après que la RTS a révélé que plusieurs municipalités romandes se sont fait prêter de l’argent provenant de la FIFA pour se financer.
La Ville de Genève a contracté des emprunts auprès de la FIFA depuis 2018 en utilisant la plateforme Loanboox. En procédant de la sorte, la municipalité «a poursuivi la pratique qui existait jusqu’à ce jour en matière d’emprunts à court terme», rappelle l’exécutif de la Ville de Genève dans un communiqué.
Lire aussi: Le Conseil communal de Lausanne confronte sa municipale aux emprunts faits à la FIFA
Le but était de recourir aux propositions les plus avantageuses en matière de conditions financières. La Ville de Genève s’est par ailleurs toujours assurée que les fonds qu’elle empruntait provenaient d’un compte en Suisse, en francs suisses, garantissant la conformité avec la loi suisse sur l’origine des fonds.
Conséquences financières
Depuis 2018, les divers emprunts à court terme souscrits par la Ville de Genève ont atteint un montant global de 5,5 milliards de francs, «dont 600 millions de francs auprès de la FIFA». Cet argent a été obtenu par l’intermédiaire du Département des finances «conformément aux procédures en vigueur».
La Ville de Genève est toutefois prête à reconsidérer cette pratique en fonction «d’un certain nombre de critères», insistant sur «ses engagements renforcés» qu’elle a pris en matière de durabilité. La révision de la pratique en cours devra cependant tenir compte «des conséquences financières qu’elle pourrait impliquer».
Lire également: Lausanne se passera désormais des millions de la FIFA
La Fédération internationale de football association (FIFA), organe faîtier du football, organise les Coupes du monde. Le dernier Mondial au Qatar, l’hiver passé, avait soulevé beaucoup de critiques, tant sur le plan écologique qu’en matière de respect des droits humains par le petit émirat du Golfe.