Le procureur général neuchâtelois Pierre Aubert traitera à Genève les plaintes qui visent la procureure Caroline Babel Casutt. La magistrate, ainsi que plusieurs policiers, sont soupçonnés d’avoir écouté et retranscrit des conversations de deux prévenus avec leurs avocats dans ce qui devait être le méga-dossier immobilier de la décennie (188 parties plaignantes).

Pierre Aubert, qui agira en tant que procureur extraordinaire, a été désigné par le président du Conseil supérieur de la magistrature, indique ce dernier vendredi dans un communiqué. C’est la première fois qu’un procureur extraordinaire est désigné à Genève pour instruire une affaire.

Lire aussi: A Genève, un procureur extraordinaire va être désigné pour instruire l’affaire des écoutes

Le procureur général du canton de Genève, Olivier Jornot, avait souhaité faire appel à un magistrat d’un autre canton pour mener cette procédure. La procureure Caroline Babel Casutt est visée dans le cadre son enquête concernant l’affaire dite des promoteurs immobiliers.

Dans l’attente du procès en appel

La magistrate avait versé à la procédure des DVD contenant les conversations des deux prévenus avec leurs avocats, alors que ce type d’échanges est protégé par le secret professionnel. Pour ces faits, Caroline Babel Casutt a été récusée par la Chambre pénale de recours et ne soutiendra donc pas l’accusation lors du futur procès en appel des deux promoteurs.

Lire aussi: A Genève, les détails de la décision qui récuse la procureure après l’affaire des écoutes impliquant des avocats

En première instance, les deux promoteurs avaient été condamnés à quatre ans de prison. Ils avaient notamment été reconnus coupables d’escroquerie par métier. Le tribunal avait estimé qu’ils s’étaient enrichis sur le dos de personnes qui rêvaient de devenir propriétaires.

Un commentaire: Le pataquès judiciaire, une malédiction genevoise