Parité
AbonnéLa première maire de Suisse ainsi que la première conseillère aux Etats étaient Genevoise. La présence féminine en politique genevoise est plutôt meilleure que dans les autres cantons. Ce constat ne rassure cependant pas les politiciennes

Avant les élections fédérales de cet automne, Alliance F, faîtière des organisations féminines, a compulsé les données de la représentation des femmes en politique sur les plans nationaux et cantonaux. Le Temps a analysé la situation dans les cantons romands, en avance de dix ans par rapport à la Suisse alémanique.
Notre dossier: Parité en politique: où en est la Suisse romande?
Genève a vu grandir la première Suissesse élue à une fonction de maire. C’était Lise Girardin, en 1968, soit neuf ans après que le droit de vote fut accordé aux femmes dans le canton. En 1971, la même pionnière sera la première conseillère aux Etats du pays. Les statistiques compilées pour Le Temps par Alliance F, le lobby des femmes en politique, le montrent: en comparaison nationale, le canton est en pointe en matière de parité. Un motif de fierté pour les élues? Pas pour Dilara Bayrak, l’actuelle benjamine du Grand Conseil: «Je ne compare pas ces chiffres à ceux des cantons qui font moins bien, mais à une situation idéale. On ne peut pas se dire société démocratique si la parité n’est pas atteinte», résume la Verte, qui rappelle qu’au Conseil national la part des femmes n’est que de 42% et de 28% au Conseil des Etats.