Genève s’apprête à vacciner à l’école obligatoire
Le canton va offrir la possibilité aux jeunes, avec le consentement parental, de recevoir la piqûre intra-muros. Une première en Suisse romande, visant à augmenter le taux de vaccination, qui piétine
Ces prochains jours, les parents d’élèves du cycle d’orientation (CO, 12-15 ans) recevront une lettre leur offrant la possibilité de faire vacciner leur progéniture à l’école. Alors que jusqu’ici, les cantons romands étaient plutôt réticents à cette idée, Genève s’est décidé à franchir le pas en donnant aux jeunes cette possibilité supplémentaire, avec le consentement parental. Alors que la Direction de la santé se tenait prête à aller de l’avant, le Département de l’instruction publique (DIP) a confirmé vendredi au Temps que les courriers aux parents sont sur le point d’être envoyés.
En Suisse romande, c’est une première. En Suisse alémanique, seuls les cantons de Zurich, d’Argovie et des Grisons ont mis en place pareil dispositif à l’école. C’est que la vaccination patine, et les autorités tentent d’abattre leurs dernières cartes, sans garantie de succès. «Nous constatons une descente brutale de la courbe de vaccination, explique Nathalie Vernaz-Hegi, pharmacienne cantonale. Nous avons un dispositif qui permet de vacciner 20 000 personnes par semaine, et la semaine dernière nous n’en avions que 10 000.» Le vaccin de Johnson & Johnson n’a pas mobilisé autant que souhaité, avec 189 inscriptions jeudi, le premier jour, alors que la réserve était de 300 doses.