La nouvelle convention d’objectifs de l’aéroport de Genève fâche riverains et associations environnementales
Validée mercredi, la nouvelle mouture qui lie le Conseil d’Etat et la régie publique est accusée d’être une coquille vide qui ne tient pas compte de la volonté populaire. Le gouvernement réfute
La déception était attendue. Elle n’a pas manqué. Au lendemain de la présentation de la nouvelle convention d’objectifs liant l’aéroport de Genève et le Conseil d’Etat pour les cinq prochaines années, les associations de riverains et les milieux de protection de l’environnement se montrent très critiques. Sorte de feuille de route, le document fixe les jalons essentiels du développement de la plateforme et définit les mesures pour limiter les nuisances du trafic aérien.
La nouvelle mouture maintient l’absence de vols entre 5h et 6h et leur limitation après 22h, ainsi que les incitations financières favorisant les avions moins bruyants. Elle précise également des objectifs de développement durable, notamment l’encouragement fait au personnel d’utiliser les transports publics. Mais pour les associations de riverains et de protection de l’environnement, c’est loin d’être suffisant.