Mise à jour, lundi 27 février à 15h: Le Ministère public de la Confédération, qui dit avoir pris connaissance de l’incident, ne s’est pour l’heure pas saisi de l’affaire. «Jusqu’à présent, il n’y a pas eu de soupçon suffisant d’un délit relevant de la compétence de la Confédération», a communiqué le MPC aux autorités genevoises compétentes.

L’Arena de Genève a été évacuée ce samedi soir. Les 8500 personnes présentes pour écouter Lomepal ont dû quitter les lieux pour des raisons de sécurité et le concert du rappeur français a été annulé. Ce dimanche, le Ministère public genevois a annoncé avoir arrêté un homme qui avait proféré sur internet des menaces à caractère terroriste.

Né en 1983, l’individu a été signalé par les autorités françaises. Il est l’auteur d’un message, posté sur un réseau social, qui peut se comprendre comme «la menace d’un passage à l’acte terroriste», a affirmé Olivier Francey, porte-parole du Ministère public genevois, dans une courte communication écrite. L’homme doit être entendu dimanche par la procureure de permanence. Il lui est reproché en l’état d’avoir proféré des menaces alarmant la population, a précisé Olivier Francey, ajoutant qu’aucune autre information ne sera donnée.

«On ne m’a pas fouillé au corps»

Alexia était au concert avec sa sœur. Elle dit avoir été «un peu surprise» vis-à-vis de la sécurité à l’entrée de l’Arena: «On a à peine regardé ce que j’avais dans ma banane, on ne m’a pas fouillé au corps, je suis passée tout droit». La jeune femme écoute alors la première partie du show depuis sa place dans les gradins. Puis le temps passe, «Lomepal n’arrive toujours pas», les gens ont chaud, s’impatientent. «J’avais la vue sur la fosse, je voyais beaucoup de personnes tomber dans les pommes, demander à sortir car elles ne se sentaient pas bien, des bouteilles d’eau circuler. On n’avait aucune information, plusieurs rumeurs différentes étaient propagées, c’était difficile de démêler le vrai du faux.» Puis après «environ une heure et quart», l’annonce de l’évacuation est tombée. «Cela s’est fait très calmement, sans émeute ni bousculade», dit Alexia. La jeune femme raconte qu’une fois dehors, les spectateurs n’ont eu le choix que de former une «immense queue» pour payer leur parking.

Déminage, chiens et police judiciaire

En marge de l’évacuation, la police a procédé à une fouille des lieux, a indiqué dans la nuit de samedi à dimanche sa porte-parole Tiffany Cudré-Mauroux à Keystone-ATS. Plusieurs patrouilles ont été dépêchées sur les lieux de sorte à sécuriser l’évacuation des 8500 spectateurs environ, précisent les forces de l’ordre. Ainsi que des membres de la police judiciaire, de la brigade des chiens, du détachement NEDEX, spécialisé dans la détection, la neutralisation et l’enlèvement d’engins explosifs, et des services de pompiers. La police n’en dira pas plus ce dimanche.

L’organisateur du concert, Soldout Productions, via son directeur Julien Rouyer, indique «tout mettre en œuvre pour trouver une date de remplacement», et que davantage d’informations pourront être données lundi.

Lire aussi: Lomepal, un retour en demi-teinte