Les présidents américain et russe se rencontreront probablement dans le parc des Eaux-Vives, annonce Heidi.news ce vendredi 4 juin. D’après «une source proche de l’organisation», cet espace verdoyant, dominé par un Hôtel-restaurant emblématique, et à proximité du lac est envisagé. Proche du parc La Grange, la rencontre pourrait ainsi se dérouler sur presque 30 hectares de terrain. «La possibilité de verrouiller les deux parcs, «protégés» sur une de leurs longueurs par le lac, semble avoir été déterminante pour les services de sécurité des deux pays», précise le média en ligne.

Si la rencontre entre Joe Biden et le Vladimir Poutine en terre genevoise avait déjà été confirmée le 25 mai par la Maison-Blanche, le lieu qui accueillera cet événement d’ampleur reste incertain. Un flou nécessaire pour assurer la sécurité de la rencontre et ne pas envenimer des relations déjà tendues entre la Russie et les Etats-Unis.

Lire aussi: Joe Biden et Vladimir Poutine se verront en juin à Genève: les enjeux de la rencontre

Le média précise que la mission russe à Genève n’a pas confirmé cette information auprès de ses journalistes et que la mission américaine est restée injoignable. Le service du protocole du canton de Genève a quant à lui répondu qu’il était «au service des parties» et que ce sont elles «qui ont la main sur le choix du lieu.» Contacté par Le Temps, le canton indique que le choix définitif du lieu devrait se faire d'ici au lundi 7 juin.

Lire également: C-32, Iliouchine II-76: le futur ballet aérien pour accueillir les présidents à Genève