Les patrons portent plainte contre les syndicats des maçons
Le patronat et les syndicats négocient la reconduction de la convention nationale qui arrive à échéance. L’attitude des syndicats genevois a convaincu la Société suisse des entrepreneurs à déposer une plainte. La suite des négociations est compromise
Entre maçons et patrons, rien ne va plus. Une négociation est en cours actuellement à Berne pour la reconduction de la convention nationale (CN), qui échoit à la fin de l’année. La sixième réunion a eu lieu vendredi, sans aucun progrès. Reste un ultime rendez-vous en novembre. Les tensions menacent de mener à un vide conventionnel.
La Société suisse des entrepreneurs (SSE) a décidé de porter plainte contre trois syndicats: Unia, le Syndicat interprofessionnel (SYNA) et le Syndicat interprofessionnel de travailleuses et travailleurs (SIT), a appris Le Temps. Ce sont les branches genevoises de ces trois entités qui sont visées. «Nous déplorons de n’avoir d’autre choix que de déposer plainte à Genève vu le comportement des syndicats genevois, nous a déclaré Marcel Sennhauser, vice-directeur de la SSE. C’est la seule façon de rappeler à nos partenaires contractuels que la CN convenue d’un commun accord restera en vigueur jusqu’au 31 décembre 2022 et que la SSE tient toujours à trouver un accord. Mais c’est clair que les syndicats, avec le manque de respect pour le contrat en vigueur, envoient des signaux indiquant qu’ils ne veulent pas d’un contrat.»