Médias
La direction de la chaîne publique a réagi samedi au contenu de l'enquête du jour faisant état de plusieurs comportements problématiques visant notamment l'ancien présentateur phare Darius Rochebin. Les collaborateurs ont par ailleurs été informés par un message interne

«La RTS rejette fermement toute accusation de laxisme dans la gestion des cas de harcèlement ou de protection de ses collaborateurs.» Samedi matin, la direction du service public a réagi, par voie de communiqué, à l'enquête du Temps faisant état de comportements problématiques de la part de plusieurs collaborateurs dont l'ancien présentateur phare Darius Rochebin. Elle réfute fermement avoir eu connaissance des faits évoqués.
Lire aussi: La RTS, Darius Rochebin et la loi du silence
Comportements déplacés, allusions salaces, utilisation de fausses identités sur les réseaux sociaux: notre article rapporte plusieurs dysfonctionnements de la part du journaliste qui travaille aujourd'hui pour la chaîne française LCI. A son propos, la direction de la RTS poursuit: «Si les témoignages concernant les comportements de Darius Rochebin sont confirmés, la RTS fait part de sa consternation et condamne avec force tout manquement ou écart de conduite.»
Trois outils pour «libérer la parole»
La chaîne publique insiste par ailleurs sur sa politique en matière de gestion des cas de harcèlement: «Les cas portés à la connaissance de la direction sont toujours traités avec diligence et de manière professionnelle, y compris avec le recours à des enquêtes externes.» Par quels moyens un collaborateur peut-il effectuer une dénonciation? «Outre la communication auprès de la hiérarchie directe, la RTS dispose de trois outils efficaces propices à libérer la parole, en vigueur depuis plusieurs années.» Le communiqué de presse mentionne d'une part une «plateforme de whistleblowing», d'autre part un «groupe de médiation interne» et, enfin, une «directive précise» qui concerne tout type de harcèlement.
Un dispositif certifié
Enfin, la direction de la RTS rappelle que cet arsenal fait l'objet de la certification Edge (certification de standard international Edge sur les entreprises favorisant l’égalité des genres). «La RTS invite toute personne concernée à utiliser ces différents moyens, en tout temps, afin qu’elle puisse agir rapidement et fermement, dans le respect de la protection de la personnalité et améliorer encore la gestion de tels cas.»
Un message interne
Les collaborateurs de la chaîne publique ont par ailleurs reçu ce matin un message à propos de ces révélations, dont la teneur est proche du communiqué de presse. Pascal Crittin, directeur de la RTS, sera présent à l'émission Forum de RTS La Première (18h-19h) et au 19h30, très probablement pour revenir sur l'affaire.
Lire aussi: Une enquête d’utilité publique