La maltraitance d'enfants autistes au sein du foyer de Mancy avait été révélée par Le Temps et Heidi.news en janvier 2022. La directrice de l'Office médico-pédagoique (OMP) avait par la suite été suspendue. Elle a désormais été licenciée. Cette mesure intervient deux jours après la publication d'un rapport parlementaire sur cette affaire.

Le gouvernement lui avait déjà notifié son licenciement, selon une information de la RTS. Contacté par l'agence de presse suisse Keystone-ATS, Thomas Barth, l'avocat de la directrice, confirme cette annonce de licenciement. «Cette décision absolument scandaleuse fera l’objet, en temps utile, d’un recours», a-t-il annoncé.

Lire aussi: «L’Etat a failli»: les députés livrent une analyse politique sévère du scandale de Mancy

L'OMP chapeautait le foyer de Mancy, où ont eu lieu des maltraitances envers des pensionnaires. Une enquête de la commission de contrôle de gestion du Grand Conseil genevois publiée mardi concluait que l'Etat avait failli à son devoir dans cette affaire. Elle complétait plusieurs rapports accablants déjà publiés sur la gestion de ce foyer.

Sans établir les responsabilités exactes des différents protagonistes, les députés ont insisté mardi sur les carences du département de tutelle en matière de gouvernance, soit celui de l'instruction publique. La directrice de l'OMP se voyait, quant à elle, reprocher d'avoir minimisé les faits et d'avoir assuré que la situation était sous contrôle.

Injustice

Des reproches «injustes», selon la directrice de l'OMP qui s'est exprimée dans plusieurs médias juste après la publication du rapport. Elle explique dans un entretien publié jeudi dans le Courrier «s'être saisie des problèmes dès 2019». Sur Heidi.news, elle relève que «les maltraitances sont ramenées à des problèmes de manque de formation, d’organisation, de gestion du personnel». «Or il y a surtout eu des comportements déviants d’adultes qui ont manqué à leur devoir et qui étaient pourtant parmi les éducateurs et les infirmiers les mieux formés et les plus expérimentés», ajoute celle qui se considère comme une lanceuse d'alerte.

Retrouvez notre dossier: Les enfants brisés de Mancy

Procédure pénale

La justice genevoise s'occupe aussi de cette affaire. En décembre 2021, une dénonciation pénale a été adressée au Ministère public pour violation du devoir d'assistance et d'éducation. La procédure, qui suit son cours, a pour l'instant débouché sur la mise en prévention de trois collaborateurs du foyer.