Yves Nidegger quittera Berne dès le 11 mai pour revenir au Grand Conseil genevois
Figure emblématique de la politique fédérale et cantonale, le conseiller national participera encore du 2 au 4 mai à la session spéciale sous la Coupole avant d’endosser au parlement le rôle de chef du groupe UDC, a appris «Le Temps». Yves Nidegger ne cache pas son impatience
Quatorze ans après en être sorti, Yves Nidegger fera son retour au Grand Conseil genevois dès le 11 mai. En poste depuis décembre 2007, le conseiller national UDC quittera Berne plus tôt que prévu, trop impatient d’endosser au parlement cantonal le rôle de chef de son groupe, aux côtés notamment de Charles Poncet et Guy Mettan, qu’il cite avec entrain au bout du fil. «Ça va être rigolo, je me réjouis de cette législature», déclare-t-il au Temps.
Outre son envie de venir garnir les rangs d’une UDC genevoise ayant réalisé un score historique le 2 avril (12 députés, soit quatre de plus que lors de la législature précédente), Yves Nidegger place sa décision dans une logique de «transmission». «Je ne suis plus à un âge de conquête personnelle de nouveaux territoires. Et ce ne serait pas bon pour la relève de l’UDC que je me présente indéfiniment.» Au Conseil national, Yves Nidegger sera remplacé par Thomas Bläsi, sur qui mise le parti en vue des élections fédérales de cet automne. «Ce sera un avantage pour lui de se présenter en tant que sortant.»