campagne présidentielle

George Clooney de retour à Genève

L’acteur participera le 27 août à un dîner de soutien pour la campagne de Barack Obama

Quatre ans après un premier événement très remarqué en Vieille-Ville de Genève, George Clooney sera de retour au bout du Léman le 27 août prochain pour un nouveau dîner de soutien à la campagne de Barack Obama, a appris Le Temps .

Objectif? Récolter des fonds au bénéfice du président-candidat, alors même que les sondages le donnent au coude à coude avec le candidat républicain, Mitt Romney, et que ce dernier a déjà levé, au cours du seul mois de mai, 71 millions de dollars pour sa campagne, contre 60 millions pour les démocrates.

Contacté, l’avocat américain Charles Adams, coprésident des ­Democrats Abroad for Obama et artisan de la venue de George Clooney à Genève, ne souhaite pas s’étendre sur ce nouvel événement, mais confirme du bout des lèvres: «Oui, George Clooney a donné son accord pour ce dîner du 27 août, que nous organisons sous l’égide du Comité national financier du Parti démocrate américain.»

20 000 dollars par personne

Réservée aux seuls citoyens américains – la loi interdit aux non-ressortissants de contribuer à la campagne –, la soirée se déroulera en deux temps: une «réception champagne» à 1000 dollars, limitée à 150 personnes, puis un dîner plus intime, 50 personnes au maximum, facturé 20 000 dollars par personne, ou 30 000 dollars par couple.

En 2008, le dîner avait été organisé chez Charles Adams, en Vieille-Ville de Genève, et avait causé quelques soucis à l’avocat: accourus en masse, des fans avaient forcé l’acteur à se réfugier dans un garage voisin avant de pouvoir se frayer un chemin jusqu’à la réception. Pour éviter un bis repetita, Charles Adams reste discret sur le lieu qui a été retenu cette année et assure que des «dispositions seront prises» pour assurer la sécurité.

Reste à savoir combien le Parti démocrate espère récolter grâce à cet événement. Là encore, silence officiel. Mais en admettant que la réception et le dîner se déroulent à guichet fermé, la somme pourrait avoisiner le million de francs.

En mai dernier, George Clooney avait déjà organisé un dîner de soutien dans sa villa de Los Angeles, en présence du couple Obama et de 150 convives qui avaient déboursé 40 000 dollars chacun. En plus des… 9 millions de dollars qu’avait rapporté une tombola permettant de gagner un sésame pour la soirée. Ce dîner exceptionnel avait permis de récolter la somme record de 15 millions de dollars.

Publicité