Publicité

George Clooney rêve d'anonymat à Genève

La star est de passage en ville.

C'est l'événement people le plus attendu, mais aussi le plus discret de l'année. Aujourd'hui, George Clooney sera à Genève pour récolter des fonds destinés à financer la campagne électorale de Barack Obama. Mais la visite de la star hollywoodienne devrait se faire en toute discrétion. C'est en tout cas ce qu'espère son organisateur, l'avocat américain Charles Adams, installé en Suisse depuis 1986: «J'ai personnellement assuré à George Clooney que Genève était une ville où la retenue est la norme, et qu'il ne serait pas assailli par des fans qui tenteraient de lui arracher sa chemise.» George Clooney a aussi fait savoir «qu'il ne tenait pas à avoir de contacts avec la presse».

L'homme de loi se serait-il avancé en promettant une telle quiétude à son hôte? Du côté de la police genevoise, on explique en tout cas qu'aucun dispositif particulier n'a été prévu. «Nous avons été prévenus de l'événement, mais il ne s'agit pas d'une personnalité politique, dès lors sa protection ne relève pas de notre responsabilité», explique Jean-Philippe Brandt, porte-parole. C'est un service de sécurité privé qui veillera sur le bon déroulement de la soirée. Les forces de l'ordre genevoises assurent toutefois qu'elles se tiennent prêtes à intervenir «si des fans trop énervés devaient prendre d'assaut le Musée de la Réforme.»

Car c'est là, au cœur de la VieilleVille, que débutera la soirée. En présence de 170 invités, qui auront déboursé 1000 dollars pour entendre le discours de soutien de l'acteur à la candidature de Barack Obama. La réception se poursuivra ensuite chez Charles Adams, toujours dans la Vieille-Ville, pour les 75 invités qui ont accepté de payer 10000 dollars pour prendre part au dîner. Un événement «strictement privé», insiste Charles Adams, auquel seuls des citoyens américains ont été conviés, contrôle des passeports à l'appui. Les autorités genevoises de la Ville et du canton n'ont donc pas été invitées.

Quant à George Clooney, dont c'est la seule participation personnelle à la campagne présidentielle, il devrait venir à Genève accompagné «de trois ou quatre personnes», selon Charles Adams, avant de repartir demain pour la Mostra de Venise.