Elus le 4 décembre pour cinq ans, les membres du gouvernement fribourgeois se sont réparti les départements lundi matin. Peu de changements. Après les élections cantonales, l’actuel conseiller d’Etat à la tête de l’Aménagement reprendra les Finances l’an prochain. Le démocrate-chrétien Georges Godel remplace ainsi le libéral-radical Claude Lässer, qui prend sa retraite.

La Verte Marie Garnier, nouvelle élue, dirigera les Institutions, l’Agriculture et les Forêts. Elle reprend, comme prévu, la direction du bientôt retraité Pascal Corminboeuf (indépendant). L’autre nouveau du gouvernement, le libéral-radical Maurice Ropraz, s’occupera de l’Aménagement.

La PDC Isabelle Chassot, poids lourd du gouvernement, restera à l’Instruction publique. En coulisses, certains imaginaient qu’elle pourrait changer de département. Pour le reste, le PDC Beat Vonlanthen et les socialistes Erwin Jutzet et Anne-Claude Demierrre restent à leur place actuelle, soit respectivement l’Economie, la Sécurité et la Santé.

Pour faciliter la transition entre les deux législatures, le Conseil d’Etat a décidé de procéder à la reconstitution du gouvernement avant la séance officielle de vendredi. Les membres du Conseil d’Etat entrent formellement en fonction dès leur assermentation par le Grand Conseil, jeudi. La passation des dossiers entre les conseillers d’Etat sortants et leur successeur aura lieu dès cette date.

Georges Godel sera proposé au Grand Conseil pour l’élection à la présidence pour l’année 2012. Le Conseil d’Etat confirmera formellement la répartition des directions et élira sa vice- présidence lors de sa séance de vendredi.