Les oursons du zoo de Servion (VD) ont droit à des glaces géantes pour se rafraîchir pendant la canicule. Agés de 18 mois, Newton, Jaïko, Laïka et leur maman Martine n’ont pas boudé leur plaisir mercredi.

«Nous leur donnons quotidiennement des glaces quand il fait chaud, a expliqué à Keystone-ATS Roland Bulliard, directeur du zoo. Ça les occupe, ça les rafraîchit.» Les plaisirs glacés de 15 kilos sont préparés avec divers fruits dans des bidons qui sont congelés, explique Roland Bulliard.

«Les ours n’ont pas besoin de bâton pour tenir les morceaux. Ils se débrouillent très bien tout seuls, sourit le directeur. Omnivores, ils mangent essentiellement des fruits et des légumes, ainsi que de la viande trois fois par semaine», précise-t-il. Les trois oursons bruns de Syrie quitteront le zoo à la fin de l’année pour un parc anglais, car leur mère va les rejeter.

De l’eau partout

Quant aux plus de 200 autres animaux du zoo, la canicule ne leur pose pas trop de souci pour l’instant. «Nous avons la chance d’être en lisière de forêt à 800 mètres, il y a de la végétation, de l’air, des courants et la température baisse pendant la nuit, note Roland Bulliard. Les tigres étaient même couchés au soleil ce matin», raconte-t-il.

«Les pensionnaires disposent de bassins pour se rafraîchir. Aucun d’entre eux n’est enfermé à l’intérieur. Pendant les périodes plus chaudes, nous veillons particulièrement à ce qu’il y ait de l’eau partout.»