La Landsgemeinde de Glaris a fait honneur à sa réputation de dernière arène de la démocratie directe. Contrairement à celle d'Appenzell Rhodes-Intérieures, où le peuple ne peut qu'avaliser ou refuser les objets au menu, les Glaronais peuvent modeler les projets de loi à l'ordre du jour.

Projet à 10 communes

Dimanche, ils ont surpris leurs autorités et se sont montrés plus déterminés dans le projet de fusion des communes qui leur était présenté. Les quelques milliers de personnes présentes se sont prononcées pour une solution radicale. Le nombre des communes va être réduit d'un coup de vingt-cinq à trois. Le Conseil d'Etat et le parlement proposaient un nouveau découpage à dix unités administratives.

Alors que tous les partis recommandaient la fusion à dix, les opposants se recrutaient parmi les autorités des plus petites communes. Certains craignaient une perte d'identité, et surtout de proximité. D'autres se montraient sceptiques sur les économies réalisables avec cette nouvelle organisation, estimant que les unités étaient encore trop petites pour une véritable professionnalisation des structures (LT du 06.05.06).

Mais surtout, tous étaient fâchés que certaines localités plus importantes, comme Näfels, Netstal et Ennenda, aient été épargnées par les fusions, et puissent imposer leur volonté aux autres. Avec le découpage en trois grandes communes de 10000 à 16000 habitants, elles n'échappent plus au mouvement, une manière de mettre tout le monde sur pied d'égalité.

La réforme prévoit également une cantonalisation de l'aide sociale, ainsi que la suppression des bourgeoisies et commissions scolaires, qui seront intégrées dans les nouvelles administrations. Pour le Conseil d'Etat et une majorité du parlement, il était grand temps que le canton - 38000 habitants - adapte ses structures pour relever les défis de l'avenir. Qu'il s'agisse d'implantation de nouvelles entreprises - dans le nord du canton - ou de promotion touristique, des communes plus grandes renforcent la position du canton face à Schwyz, Saint-Gall et Zurich. Un message qui a été entendu sur toute la ligne.