Le parlement argovien souhaite une interdiction de la burqa dans l’espace public en Suisse. Il a adopté par 89 voix contre 22 une motion en ce sens des Démocrates suisses. Une commission du Grand Conseil va désormais préparer un texte d’initiative cantonale.
La motion a été soutenue par l’UDC, le PLR, le PDC, le PBD et le PEV. Socialistes et Verts l’ont en revanche refusée, les premiers estimant qu’il n’appartient pas à l’Argovie de faire pression sur Berne dans ce domaine, les seconds dénonçant une attitude «hystérique» et «visant à faire peur».
Pour la majorité bourgeoise en revanche, la burqa - tenue couvrant le corps entier de la femme et qui limite son champ de vision à un grillage en tissu autour des yeux - est un «symbole du pouvoir de l’homme sur la femme». Il ne s’agit pas de l’expression d’une conviction religieuse. La burqa empêche l’intégration, ont en outre soutenu les partisans de son interdiction.
Le parlement argovien reviendra sur le sujet lorsque sa commission lui soumettra son projet. Il décidera alors si le canton doit ou non déposer une initiative auprès des Chambres fédérales.