Karin Keller-Sutter prend le Département de justice et police, Viola Amherd, la Défense et les Sports, Guy Parmelin s'empare de l'Economie, la Formation et la Recherche, et Simonetta Sommaruga, les infrastructures, c'est à dire le Département de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (Detec): le Conseil fédéral vient de procéder à la répartition des départements ce lundi matin.

Cette répartition aurait dû se faire vendredi dernier, deux jours après l'élection, mais le collège n'avait pas pu aboutir. En conférence de presse, les ministres ont indiqué avoir procédé par vote concernant les portefeuilles des deux nouvelles élues.

A ce sujet: Des portefeuilles en attente d’attribution.

Le choix final constitue un coup de sac, puisque les deux nouvelles ministres, Viola Amherd, ne reçoivent pas les départements laissés vacants par Doris Leuthard (le Detec) et Johann Schneider Ammann (l'Economie).

L'attribution des départements se fait par ordre d'ancienneté au collège. Le doyen est actuellement Ueli Maurer, qui garde les Finances. Alain Berset, a qui on avait prêté des velléités de changement, conserve l'Intérieur, département qui comprend notamment l'AVS et le système de santé.


Le nouveau Conseil fédéral se présente ainsi:

Ueli Maurer: Finances.

Simonetta Sommaruga: Environnement, Transports, Energie et Communication.

Alain Berset: Intérieur.

Guy Parmelin: Economie, Formation et Recherche.

Ignazio Cassis: Affaires étrangères.

Viola Amherd: Défense, Protection de la population et sports.

Karin Keller-Sutter: Justice et Police.


Développement suit.

Lire également: Quels portefeuilles dans le futur Conseil fédéral?


Retrouvez tous les articles sur les deux successions au Conseil fédéral.