Formation 

Gros investissements à l'Ecole hôtelière de Lausanne 

En vue d'accueillir 3200 étudiants en 2020, l'établissement double la taille de son campus. Coût de l'opération: 226 millions de francs

L’Ecole hôtelière de Lausanne (EHL) a les moyens de ses ambitions, au vu du nouveau programme de développement présenté mercredi. Un investissement de 226 millions de francs, entièrement à sa charge, doit permettre d’accueillir 3200 étudiants à partir de 2020 et d’en loger environ un quart sur le site.

Dans une première phase, qui vient d’être réalisée, un investissement de 32,3 millions a déjà permis d’augmenter le nombre de salles de l’école, par surélévation des bâtiments académiques. Il s’agit maintenant de construire par étapes le futur campus. Celui-ci aura une capacité de 860 lits, contre 461 aujourd’hui. Salle de sport, restaurant, cuisines de démonstration et salle d’œnologie en feront aussi partie.

Démarche participative

Initié en 2013, le projet de développement du campus de l’EHL présente une originalité: 385 étudiants en architecture et paysagisme du monde entier y ont été associés dans une démarche d’échange d’idées. Deux lauréats, Jon Irigoyen, de l’Université de Navarre (E), et Sofia Passos dos Santos, de l’Université de Porto (P), mènent le projet architectural sur le site.

Les travaux préparatoires devraient commencer à l’automne 2016 et s’étendre sur quatre ans. La nouvelle entrée de l’EHL se fera par un giratoire à créer sur la route de Berne. La «Ferme», un bâtiment datant de 1735 auquel les étudiants sont attachés sera conservé.

Fondée en 1893, l’EHL compte aujourd’hui 2400 élèves, 135 enseignants et 293 collaborateurs. Les investissements prévus sont entièrement à sa charge.

Publicité