Genève

Guillaume Barazzone lance un concours d'idées pour la rade de Genève

Le conseiller administratif PDC lance un concours international pour réaménager les quais. Le coût de l'opération est estimé à 480 000 francs

Le maire de Genève, Guillaume Barazzone, va lancer le 8 novembre un concours d'idées pour réaménager la rade de la cité de Calvin. «Le but consiste à faire émerger une vision novatrice qui nous aide à développer un ensemble de réalisations concrètes», explique-t-il.

Grâce au concours international, la ville «pourra s'inspirer des idées émises par les différents concurrents», poursuit Guillaume Barazzone dans un entretien diffusé lundi par «La Tribune de Genève». Le maire entend ensuite associer la population au projet final «afin qu'elle puisse se réapproprier la rade».

Aujourd'hui, «l'espace public est saturé par une multiplicité d'activités qui limitent l'accès à l'eau et au panorama», relève Guillaume Barazzone. Le projet doit donc privilégier l'accès à l'eau. «Il s'agit également de favoriser la promenade, les espaces de détente et la mobilité douce», ajoute-t-il.

480 000 francs

Un jury «de très bonne qualité, bien équilibré, avec des architectes suisses expérimentés et quelques pointures internationales», dont une Américaine et deux Danois, départagera les projets, indique le maire. Les concurrents du concours seront rémunérés «correctement». «J'espère que cela attirera de bonnes candidatures», précise-t-il.

Le coût de l'opération est estimé à 480 000 francs, affirme le responsable. «La moitié est financée par une fondation privée genevoise (...) Le reste est pris dans les fonds prévus, dont je dispose pour mon année de mairie».

Publicité