Le président de la Confédération Guy Parmelin a rencontré le Premier ministre japonais Yoshihide Suga à Tokyo. Ce dernier s'est dit prêt à étudier les opportunités d'améliorer l'accord de libre-échange en vigueur depuis 2009.

Lors d'un point de presse en ligne tenu samedi matin, le président de la Confédération a salué les excellentes relations avec le Japon, deuxième partenaire le plus important pour la Suisse en Asie.

Lire également: Les JO de Tokyo divisent le Japon

Il a également souligné la nécessité de mettre à niveau l'accord de libre-échange existant entre les deux pays. Suite à l'accord entre le Japon et l'Union européenne (UE), il s'agit notamment pour la Suisse d'améliorer l'accès au marché. En raison de la pandémie de coronavirus, le dossier a pris un peu de retard, mais les discussions techniques vont maintenant commencer.

Le conseiller fédéral s'est par ailleurs réjoui de l'ouverture d'un nouveau site du réseau suisse pour la formation, la recherche et l'innovation à l'étranger - Swissnex - au consulat d'Osaka. Celui-ci devrait commencer ses activités au premier semestre 2022.

Problèmes techniques

Ce rendez-vous avec le Premier ministre japonais était la première rencontre officielle de Guy Parmelin au Japon. Le conseiller fédéral a dû annuler les rencontres prévues vendredi avec l'empereur Naruhito et le ministre des affaires étrangères Toshimitsu Motegi à cause de problèmes techniques de l'avion du Conseil fédéral, qui avait dû revenir en Suisse après son départ de Belp (BE) jeudi.

Lire aussi: Guy Parmelin a raté sa rencontre avec l'empereur japonais à cause de problèmes sur son avion