Hansjörg Wyss donne 120 millions de dollars pour un nouveau centre de recherche à Zurich
Sciences
En activité dès les prochains mois, le Wyss Translantional Center Zurich sera codirigé par l’ETH et l’Université
Il a financé une partie du campus Biotech à Genève. Il soutient maintenant un nouveau centre de recherche à Zurich. Le milliardaire Hansjörg Wyss fait don de 120 millions de dollars à l’ETH et à l’Université de Zurich pour créer un centre de recherche «translationnelle», voué à faire le lien entre la recherche fondamentale et sa mise en oeuvre pratique.
«La recherche fondamentale conduite en Suisse est parmi les meilleures dans le monde. Or, il faut souvent patienter longtemps avant que les découvertes ne soient appliquées pour le bien des patients. Je veux aider à accélérer ce processus de transfert », indique le fondateur de l’entreprise Synthes, dans un communiqué publié vendredi matin.
Le Wyss Translantional Center Zurich (WTZ), codirigés par les professeurs Roland Siegwart de l’ETH et Simon P. Hoerstrup de l’Université, veut rassembler des chercheurs de disciplines variées, des sciences techniques, à celles médicales en passant par celles naturelles.
Le centre a déjà sélectionné quatre projets qu’il entend soutenir à ses débuts, dans le domaine de la médecine régénérative et la robotique. Le WTZ veut développer des tissus artificiels, qui se régénèrent et croissent avec l’organisme, ainsi que des nouvelles pompes d’assistance cardiaque. Il entend également élaborer un nouveau système de position basé sur des caméras, qui permet un positionnement exact.
«Les quatre premiers projets démarrent en 2015. On veut commencer le plus vite possible. Les équipes sont déjà constituées», a précisé Roland Siegwart, devant la presse. Le don de Hansjörg Wyss doit permettre d’assurer la construction et l’exploitation du WTZ pendant les sept premières années. Les deux hautes écoles, quant à elles, mettent à disposition le personnel et les loaux. A moyen-terme, le centre devrait compter entre 200 et 300 employés.
«Un comité d’évaluation, composé de représentants des deux écoles, sera chargé de choisir les projets qu’il entend soutenir», a précisé Roland Siegwart. A la demande des deux institutions, Hansjörg Wyss, lui-même, siégera dans ce comité et participera aux choix.
L’entrepreneur suisse, diplômé de l’ETH, a déjà fait don en 2009 de 125 millions de dollars à l’Université d’Harvard, aux Etats-Unis, pour la création d’un institut multidisciplinaire, le Wyss Institute for Biologically Inspired Engineering. En 2012, il a versé 100 millions pour la création du Wyss Center for Bio- and Neuro-engineering, au sein du Campus Biotech à Genève.