Jusqu'à mi-novembre, le Grison Heinz Brand figurait parmi les grands favoris dans la course au Conseil fédéral. Mais à la surprise générale, son nom n'avait pas été retenu sur la liste des trois candidats officiels proposés par l'UDC, dans son choix final opéré le 20 novembre.

Le Tages Anzeiger dévoilait mercredi que le candidat ne s'avouait pas vaincu. Dans une interview en passe d'être diffusée le soir-même à la Rundschau, émission de la télévision alémanique, il proposait que le parti revienne sur sa proposition d'un ticket à trois candidats pour en proposer quatre à l'Assemblée fédérale. Il aurait alors pu figurer aux côtés de Guy Parmelin (VD), Thomas Aeschi (Zoug) et Norman Gobbi (Tessin). 

Mais quelques heures après la publication du Tages Anzeiger, le Grison démentait dans les colonnes de la NZZ: «pour moi, la question du Conseil fédéral est réglée». Il explique que des discussions internes à l'UDC ayant eu lieu mardi - après l'enregistrement - ont définitivement enterré l'idée d'un éventuel quatrième candidat.

Heinz Brand défend une ligne dure et fait partie des poids lourds de la Commission des institutions politiques. Il est aussi l'un des spécialistes de l'asile, le thème fort du parti.