La plus grande centrale solaire au monde intégrée à un stade verra le jour à Bienne. Les 7000 modules solaires installés sur le toit des «Stades de Bienne» produiront du courant pour près de 500 ménages, a annoncé lundi l’exploitant, Energie Service Biel/Bienne.

La plus grande centrale solaire jamais construite sur un stade va s’étendre sur 16 500 m2 de surface de toit. Le début des travaux est prévu pour le début de l’année prochaine et la mise en service de l’installation pour la mi-2015. Le montant des investissements s’élève à plus de 3,5 millions de francs.

Avec un rendement annuel de 1,7 GWh, la production se situera devant celle fournie par le Stade de Suisse à Berne et les stades du Brésil et d’Allemagne. Cette centrale solaire va permettre à Energie Service Biel/Bienne, entreprise autonome propriété de la Ville de Bienne, d’augmenter sa production de courant issu des énergies renouvelables.

La Poste aussi

La Poste aussi profite des grandes surfaces de ses bâtiments. Le géant jaune a annoncé lundi dans un communiqué la mise en service de deux nouvelles installations photovoltaïques, sur le toit des centres de courrier et colis d’Härkingen (SO).

Les 6000 modules solaires, qui occupent une surface d’environ 10 000 mètres carrés, produiront chaque année jusqu’à 1,34 GWh. Cela correspond à la consommation d’électricité annuelle d’environ 380 ménages. Il s’agit de la dixième installation photovoltaïque exploitée par le géant jaune depuis 2012.