nomination

Jacques de Watteville succède à Michael Ambühl

Le Conseil fédéral a nommé mercredi l’ambassadeur de 62 ans à la tête du Secrétariat d’Etat aux questions financières internationales. (SFI)

Actuellement en poste à Pékin, Jacques de Watteville (62 ans) succédera à Michael Ambühl à la tête du Secrétariat d’Etat aux questions financières internationales (SFI). Michael Ambühl rejoint les rangs de l’EPFZ, où il occupera une chaire de «conduite de négociations et gestion des conflits» dès la rentrée universitaire.

Jacques de Watteville entrera dans ses nouvelles fonctions le 1er novembre. Selon le communiqué du Conseil fédéral, la personne recherchée pour succéder à Michael Ambühl devait «justifier d’une longue expérience professionnelle, en Suisse comme à l’étranger, dans une fonction dirigeante de l’administration ou du secteur financier». Plusieurs personnalités étaient pressenties pour le poste, dont l’actuel ambassadeur de Suisse à Bruxelles, Roberto Balzaretti, ou le suppléant de Michael Ambühl, l’ambassadeur Alexander Karrer.

Juriste, économiste et diplomate

Titulaire d’un doctorat en droit, d’un brevet d’avocat et d’une licence en sciences économiques de HEC Lausanne, Jacques de Watteville a notamment travaillé comme délégué du CICR avant d’entrer dans la carrière diplomatique en 1982.

Toujours selon le communiqué, Jacques de Watteville «connaît à fond les problèmes auxquels la Suisse se trouve confrontée dans le domaine financier international». Responsable de la Division des affaires économiques et financières du DFAE entre 1997 et 2003, il a participé à diverses négociations internationales avec l’UE, l’OCDE et les Etats-Unis.

Publicité