La campagne se décline en sept langues, a annoncé mardi devant la presse le conseiller d’Etat Pierre Maudet. Des affiches, des stands, plusieurs séances d’information et un courrier personnalisé adressé à chaque votant étranger rythmeront cette campagne.

«On aimerait amener davantage l’électorat étranger aux urnes», a souligné la chancelière Anja Wyden Guelpa. Avec un taux de participation inférieur à 30% lors du dernier scrutin municipal en 2011, l’électorat étranger s’est nettement moins mobilisé que l’électorat suisse (plus de 40%), a-t-elle relevé.

Le droit de vote s’inscrit dans une démarche d’intégration des étrangers dans le creuset de la démocratie, a ajouté M. Maudet. Cette campagne est d’ailleurs soutenue à ce titre par la Confédération. «Nous voulons donner envie aux étrangers d’exercer cette prérogative», a insisté Catherine Kuffer-Galland, président de l’Association des communes genevoises (ACG).

Vote spécifique

Les étrangers âgés de 18 ans qui ont leur domicile légal en Suisse depuis huit ans au moins ont le droit d’élire, de voter et de signer des initiatives et des référendums sur le plan communal à Genève. Avec 86’000 personnes concernées, cela correspond environ à un quart de la totalité des électeurs. Ce droit a été accordé en 2005 suite à l’approbation de l’initiative «J’y vis, j’y vote».

Genève n’est pas pionnier en la matière, mais c’est le seul canton à avoir accordé ce droit à la faveur d’un vote populaire spécifique, a relevé M. Maudet. Le conseiller d’Etat s’était fortement engagé à l’époque dans cette campagne aux côtés du Vert Antonio Hodgers. Tous deux siègent désormais ensemble à l’exécutif genevois.

Droit de vote et d’éligibilité

Ailleurs en Suisse, Jura et Neuchâtel accordent le droit de vote au niveau cantonal. Ces deux cantons ainsi que Vaud et Fribourg octroient aussi avec quelques spécificités le droit de vote et d’éligibilité sur plan communal. Appenzell Rhodes-Extérieures, Bâle-Ville et les Grisons ont opté pour un droit de vote et d’éligibilité facultatif dans les communes.