La récolte de pommes de terre 2013 s’annonce très au-dessous de la moyenne. Avec 142 898 tonnes, les stocks à fin novembre étaient de 20% inférieurs à ceux de 2012 (177 299 tonnes), année pourtant «moyenne», selon Swisspatat. En cause: le printemps pourri et un mois de juillet trop chaud.

«La plantation des tubercules n’a pas été facilitée ce printemps par les sols détrempés», explique Christine Heller, de l’organisation faîtière Swisspatat. «Un mois de juillet excessivement chaud a encore nui à leur croissance, d’où le faible rendement enregistré.»

«La comparaison sur le long terme est difficile car les surfaces ont régressé pour s’adapter au mieux à la demande, mais on peut tout de même relever qu’il s’agit de la plus faible récolte totale jamais produite en Suisse. Si 2012 était une année équilibrée où l’offre était assez proche de la demande, le manque enregistré en 2013 a d’ores et déjà provoqué de grosses importations de pommes de terre, en particulier pour l’industrie de transformation», conclut Mme Heller.