Justice
Reconnu coupable de fraude fiscale et blanchiment de fraude, l’ex-ministre français écope de la peine maximale. Son incarcération devra être «effective», selon le jugement rendu à Paris ce jeudi. La banque genevoise Reyl écope de 1 875 000 euros d’amende, soit la peine maximale prévue

La justice française a condamné jeudi l'ancien ministre du Budget Jérôme Cahuzac à trois ans de prison ferme pour fraude fiscale et blanchiment dans le cadre du scandale le plus retentissant du mandat présidentiel de François Hollande.
L'ancien héraut de la lutte contre l'évasion fiscale s'est également vu infliger une peine de cinq ans d'inéligibilité. Son ex-épouse Patricia a été condamnée à deux ans de prison ferme.
La banque genevoise Reyl a écopé d'une amende de 1,875 million d'euros (près de 2,5 millions de francs suisses), la peine maximale encourue pour blanchiment mais a échappé à une interdiction d'exercer toute activité bancaire en France comme l'avait demandé le parquet.
Le banquier François Reyl a quant à lui été condamné à un an de prison avec sursis et 375.000 euros d'amende.
150 00 euros d'amende rajoutés au procès #Cahuzac pour Banque Reyl/F.Reyl/Epoux Cahuzac au titre de dommages et intérêts à l'Etat français
— Richard Werly (@LTwerly) December 8, 2016
Les peines prononcées:
Jérôme Cahuzac: 3 ans de prison ferme et 5 ans d'inéligibilité. Ce serait la première fois qu'un homme politique irait en prison. Mais l'appel est suspensif au pénal. S'il y a appel, il n'y aura pas d'exécution, en attendant la nouvelle décision.
Patricia Ménard (ex-Cahuzac): 2 ans de prison ferme
François Reyl, le banquier genevois: 375 000 € d'amende
François Reyl a, pour le juge «été l’ordonnateur du transfert pour l’opacité des avoirs Cahuzac. Metteur en scène de dissimulation»
— Richard Werly (@LTwerly) December 8, 2016
Au total, plus de deux millions d'euros d'amende pour F.Reyl et la banque Reyl. Toute la stratégie de défense est à terre.
— Richard Werly (@LTwerly) December 8, 2016
En vidéo: L'affaire Cahuzac expliquée en 2 minutes