élections municipales

Jeux d’alliances pour l’exécutif genevois

La gauche présentera quatre candidats. Il s’agit de l’actuelle maire socialiste Sandrine Salerno et de son collègue de parti Sami Kanaan

La gauche présentera quatre candidats. Il s’agit de l’actuelle maire socialiste Sandrine Salerno et de son collègue de parti Sami Kanaan. Du côté de la gauche dure, le conseiller sortant d’A gauche toute!, Rémy Pagani, retentera sa chance. Enfin, c’est la verte Esther Alder qui vient d’être choisie au détriment de Boris Drahusak pour compléter le ticket de l’Alternative.

A droite, on s’en tient, pour l’heure, à un ticket à trois avec les deux libéraux-radicaux Pierre Maudet et Florence Kraft-Babel ainsi que le PDC Michel Chevrolet. Les partis de l’Entente décideront, au cours des prochains jours, s’ils poursuivent ou non cette stratégie. Dans le camp libéral, on se dit prêt à envisager une alliance avec l’UDC mais pas avec le MCG qui «n’est pas un parti fiable», déclare Cyril Aellen, président du parti. Mais cette perspective provoque des aigreurs notamment dans les rangs radicaux.

Enfin, concernant les partis populistes, le MCG propose une alliance élargie entre le PDC, le PLR et l’UDC. «Nous avons deux variantes», explique Eric Stauffer, président du MCG. «Soit nous présentons nos deux candidats Soli Pardo et Carlos Medeiros, soit nous concluons cette alliance. Dans ce cas, nous ne proposerons qu’un seul candidat. Rien n’est encore décidé.» Selon Mauro Poggia, vice-président du MCG, le parti devrait rendre sa copie demain à l’issue de l’assemblée des délégués. A l’heure du bouclage de notre édition, l’UDC n’avait toujours pas désigné son candidat, ni fait savoir si elle acceptait ou non l’alliance avec le MCG.

Les candidats potentiels à l’exécutif sont, pour l’heure, du mieux ou moins bien élu:

Pierre Maudet, PLR: 8646 voix

Sandrine Salerno, PS: 8574 voix

Sami Kanaan, PS: 8297 voix

Rémy Pagani, «Ensemble à gauche», 6959 voix

Florence Kraft-Babel, PLR: 6700 voix

Esther Alder, Verts: 5780 voix

Soli Pardo, MCG: 5356 voix

Carlos Medeiros, MCG: 5315 voix

Michel Chevrolet, PDC: 3973 voix

Publicité